Les cas spéciaux, c'est un bien grand mot, on pourrait plutot dire: les personnes qui ont une pathologie particuliere ne leur permettant pas de voir une illusion d'optique comme les autres. Tous les éléments données nous on été donnée a travers une interview d'une ophtalmologue nommée Hanna Phillip.
Pour commencer, on va voir differentes choses dans cette partie, comme:
La perception du relief, donc des distances, est du à la vision binoculaire, le cerveau intégrant deux images légèrement décalées d'un même objet. Les primates, l'Homme en particulier, ou les Strigiformes (chouettes et hiboux, dont les yeux ne sont pas mobiles) présentent une vision stéréoscopique très étendue. Les deux yeux disposés très frontalement présentent un angle de vision binoculaire important. Chez d'autres vertébrés (bécassines, poissons, etc.), les yeux sont situés si latéralement qu'ils sont capables de voir tout autour d'eux sans tourner la tête, mais au détriment d'une vision stéréoscopique nulle ou excessivement réduite.
La 3-D est crée par la vison binoculaire qui est très importante chez l'homme. On peut voir sur l'image précédante que pour avoir une vision binoculaire, il faut deux yeux. Comment voient les personnes possédant qu'un seul oeil? On peut donc dire que sans cette vision binoculaire qui permet la vision de la profondeur, la 3-D n'est pas possible dans ce cas. Ils ne voient donc pas la 3-D, ce qui pose des problèmes pour voir certaines illusions d'optiques oò la profondeur est nécessaire.
Cette illusion d'optique comme on l'a vu précedement est du à la perspective. Après avoir vu qu'il faut une vision binoculaire pour voir la profondeur, on peut donc dire que les personnes ne possédant qu'un seul oeil ne peuvent pas voir cette illusion ni toutes les autres en rapport avec la perspective.
Il y differentes pathologies qui empéchent la vision de certaines couleurs, ou même de toutes les couleurs!
L'achromatopsie est une pathologie du système visuel qui se manifeste par une absence totale de vision des couleurs. Elle peut etre congénitale ou acquise suite à une lésion cérébrale, on parle dans ce dernier cas d'achromatopsie cérébrale. Une personne atteinte d'achromatopsie est dite achromate. La vision se fait en nuances de gris. Cette image est un exemple de ce que voit une personne atteinte de cette pathologie.
Le daltonisme est un dysfonctionnement héréditaire de la vision des couleurs, dont la forme la plus fréquente est la confusion du rouge et du vert. Comme on peut le voir sur cette image, mais il y a aussi différents type de daltonisme.
Une personne touchée par l'une des pathologies vues précedement, ne pourra pas voir cette image bouger, car les couleurs jouent un rôle dans ce mouvement, qui est une illusion. Certaines pathologies du daltonisme pourraient quand même voir cette illusion car toutes les couleurs ne sont pas touchées.
Cette image est un très bon exemple de la vision différente que deux personnes peuvent avoir. Si deux personnes dans cette image peuvent voir quelque chose de different c'est parce que le cerveau à une memoire visuelle! Dans cette image, nous voyons tous en général, une famille dans une piece avec une fenêtre, mais un africain, par exemple, n'est pas habitué à voir la même chose que nous. Il voit donc une famillle sous un palmier, avec sa mère qui porte une boite sur sa tête. La mémoire visuelle des deux personnes sont différentes.
Cette image s'explique de la même facon que la dernière, mais c'est au niveau scolaire, car une personne n'ayant pas vu les forme gémoetrique, Le triangle, ne pourra pas le voir car il n'est pas figuré dans l'image. Il ne verra donc que des camemberts! Alors que pour nous, on voit distinctement une figure qui n'est pas défini
Pour conclure; le cerveau a une mémoire visuelle, qui permet d'avoir une vision unique, entre les couleurs, les formes et les mouvements, ceci est une phrase reformulée de l'ophtalmologue
Suite->