Je vais vous présenter l'expérience qu'on a realisé de deux facons, tout d'abord je vais vous montrer une vidéo de la conception et ensuite ma conception du miroir infini.
Cette vidéo est l'endroit ou j'ai trouvé l'idée de faire un miroir infini pour mes TPE, si vous voulez le lien C'est un youtuber francais, qui fait des expériences en tous genres à la demande des internautes. Grâce à cette expérience, j'ai eu l'idée de reproduire la même chose chez moi pour montrer dans mes TPE que l'illusion peut aussi être crée par l'être humain. Les premiers modèles remontent aux années 60. La forme la plus courante est un miroir dans un cadre, mais on peut également placer dans des tables, des fonds d’amoire, des pans de mur entiers ou encore en faire des plafonniers. Des artistes utilisent cette illusion d'optique pour faire des oeuvres étonnante, voir ici

Cette image est un exemple, très simple à réaliser, sur le miroir on rajoute ce qu'on veut, en l'occurence la c'est une prison. L'effet rendu, nous montre l'illusion que l'homme est en prison alors qu'il est devant le miroir autant surpris que nous. Cette petite expérience nous montre que l'illusion peut être crée par l'homme.
Les matériaux necéssaires pour cette experience sont:
Le plus cher est le film sans tain, car il est très dur à trouver. Vous pouvez le trouver dans les grands magasins de bricolage, mais ils ne les vendent qu'en rouleau! Ca coute environ 26 euros, alors que nous n'avons besoin que d'une petite partie. Dans notre cas: 32cm², la taille du cadre et du plexiglass.
Enlever le miroir du cadre sans le casser, il y a des petites encoches à enlever pour retirer le miroir du cadre
Ne percer pas diréctement les trous, calculer d'abord, pour l'esthétique de votre miroir infini! Notre cadre fait 32cm de large, donc on a voulu percer 7 trous de chaques cotés pour que les lumières soient uniformes. On a percé un trou tous les 4cm, et au millieu pour la hauteur.
Pour percer, assurez-vous d'avoir une mèche à bois, de taille eéuivalente à chaque LED!
Nous avons opté de faire tailler sur mesure une planche de bois de 32cm² pour pouvoir coller le miroir. Nous l'avons collé aàcette planche, puis nous avons nettoyé le miroir avant de le coller au cadre.
Bien laver le miroir avant de le coller au cadre, utiliser des serts joints de préference, et utiliser une colle à bois, en fonction de la matière du cadre.
Le résultat est plus que satisfaisant!
Mettre les guirlandes dans les trous déja percés à la grosseur de chaque LED.
Le film sans tain coute cher, faites attention au découpage. Vous voyez ici que ma feuille est grande et pourtant je l'ai commandé en mesure la plus petite pour que sc coute le moins cher possible sur internet.
Il suffit d'humidifier le plexiglass pour que le film sans tain adhère complètement au plexiglass. Passer un coup d'éponge moite pour que le film sans tain adhère mieux Puis enlever les bulles, cela prend du temps mais c'est neccéssaire au bon déroulement.
Le résultat est plus que satisfaisant. Eteignez les lumières car le rendu est plus spéctaculaire encore.
Suite->