Nous allons voir d'autres exemples, afin de bien montrer, que chaque illusion est toujours traitée comme les autres que nous venons de voir Les exemples suivants vont vous montrer plusieurs types d'illusions, avec une réalisation de notre part pour chaque cas.
Pour commencer, cette image est de nouveau une illusion géometrique, l'élément test est bien le rond rouge au millieu. On a l'impression que le rond rouge de gauche est plus grand que celui de droite à cause des éléments inducteurs. Les ronds bleus entourant les rouges sont les éléments inducteurs. Les éléments inducteurs sont de différentes tailles pour créer l'illusion. A cause de cela, notre cerveau essaie de traiter l'image, mais cela influe sur la grandeur du rond rouge, l'illusion est donc crée de la même manière que la dernière fois. Les couleurs sont différentes, ca nous montre la différence entre l'élément test et inducteur.
Comme le premier, celle ci aussi est tres simple à voir!
Celle-ci, est aussi une illusion géometrique, mais elle est plus compliquée à expliquer que les deux autres! Elle a bien un élément inducteur et test mais c'est aussi, une illusion qui stimule au cerveau la profondeur, donc la vision en 3-D est obligatoire pour voir cette illusion! On verra d'ailleurs la vision binoculaire tout a l'heure! Dans cette image, on à l'impression par un effet de la profondeur, que la barre noir de gauche est plus petite que celle de droite, mais comme l'appelle les peintres, ou les personnes qui s'y connaissent un peu en dessin, le point de fuite permet de créer de la profondeur dans un dessin ou une peinture... Dans notre cas le point de fuite, parT du coté droit du carré et se diperse par des traits provenant de cette position, pour ceux qui ne savent pas ce que c'est. Un autre point de fuite qui vient du coté gauche de l'image, permet de créer le mur quadrillé par des teintes plus ou moins noir. Les deux points de fuite créent donc; un mur quadrillé, au centre des deux points de fuite, il y a notre trait noir de droite qui parait plus petit. Les éléments tests sont donc les batons, et les éléments inducteurs sont les points de fuite!
Si tu as repondu non, lis bien cette partie de notre TPE
Pour dessiner cette illusion, il fallait savoir qu'elle était l'élément test et l'élément inducteur. Les éléments tests sont les lignes en diagonales, les éléments inducteurs sont les traits coupant ces diagonales. C'est donc l'élément qui crée l'illusion que les diagonales ne sont pas parrallèle,alors qu'elles le sont! On voit que les éléments inducteur sont différents sur chacune des diagonales, car si elles etaient pareil, l'illusion n'aurait pas lieu.
J'ai due le refaire une deuxieme fois car la première fois, j'avais trop dessiné d'éléments inducteurs!
On voit directement que cette image est une illusion artistique, et pas une illusion géometrique! comme on l'a déja vue dans ce genre d'illusion, on a du mal à faire la distinction entre les deux éléments, car le cerveau traite les informations pour ne voir qu'un seul élément à la fois. Dans notre cas, on voit que d'un coté c'est un pont et de l'autre, ce sont des bateaux. Ceci est proche d'une illusion impossible mais ne l'est pas! Cette illusion est voulu par l'artiste qui l'a réalise, il joue surtout avec le fait que la vision ne voit pas à une certaine limite, il a donc joué sur cet élément. Au lieu, de juste flouter les bateaux, il a crée cette illusion. Les éléments inducteurs et test sont confondus.
Pouriez-vous faire la même chose, moi non en tous cas!
Le bébé est assez dur à voir au début, mais une fois qu'on l'a vue, on ne voit plus que ca! Cette image n'a pas la même explication que les autres illusions artistiques qu'on à déjà vue. Cette illusion n'a pas de rapport d'équilibre entre l'élément inducteur et test comme les autres. Cette image est surtout basée sur l'apparition d'un bébé, grâce aux branchex d'un arbre et du sol. On peut donc dire qu'elle a un élément test et inducteur, l'élément test serait donc l'image en elle même, plus précisement ce qu'elle représente et l'élément inducteur, serait donc le bébé, le cerveau a tendence à regarder la globalité de l'image pour la traité, il faut donc se concentrer au debut pour voir le bébé apparaitre. Le cerveau a donc besoin de plus de temps pour traité un élément de l'image que sa globalité.
Personnelement j'ai du demander de l'aide pour le voir!
Vue, d'un certain angle, ce dessin est visible en 3D alors qu'en faite la 2D nous montre que l'image est tres allongée. Pour que le cerveau, traite l'image en 3D, il faut se positionner à un certain angle, c'est la seul condition pour que l'image soit traitée en 3D.
Pour cette illusion, pour ne pas voir en quoi c'est impossible, il faut avoir de très gros problèmes visuels! Dès qu'on voit cette image, on se demande si cette terrasse est en haut ou en bas. Plus on y réflechit plus on est perdu. Le cerveau ne réussi pas à traiter le problème. Il laisse donc l'image comme il l'a voit. Ce qui permet de créer l'impossible dans cette image est premièrement la 3-D. Une personne ne la voyant pas, ne pourra pas voir la même chose que nous! L'autre élément qui permet de créer l'impossible sont les liens qu'il y a entre les deux terrasses. L'un est une échelle et l'autre une corde. La vrai image devait être une terrasse avec des gens qui travaillent en bas. L'image a été trafiqué pour rendre cet effet impossible. Il faut aussi dire que pour faire le montage il fallait que les personnes soientt dans une certaine position pour rendre cet effet. L'élément test est donc la terrasse, et l'élément impossible est la 3-D de l'autre terrasse.
Comment peut-on avoir l'idée de faire cette photo truquée!?
Cette illusion, comme on le voit, est réalisable. On peut donc se demander comment est ce possible? Car notre cerveau dit plutôt que cette image est impossible! A la base, on voit que c'est une barrière, donc l'élément test est une barrière et l'élément inducteur est donc: notre élément impossible! Pour réaliser ceci, il faut déjà savoir que vu d'un autre angle, on ne verrait pas ca du tout! On verrait même à quoi ressemble la barrière en réalité. Donc, cette photo est prise d'un angle préci ou l'on peut voir une illusion. Il y a donc une condition pour pouvoir voir cette illusion. A l'origine, ce sont des CG: generée par ordinateur. En théorie ce sont des objets irréalisables dans la vrai vie.
J'aimerais tellement l'a réaliser chez moi!
Nous avons dessiné le triangle de penrose. Pour les personnes qui ne connaissaient pas deja ce nom, ce triangle fait parti des illusions impossibles car c'est un objet irréalisable dans la vie réelle Ce triangle est un peu l'emblème de l'illusion impossible. Suite->